top of page

Quel vélo cargo choisir ?


Au lancement d’ETNI Cycles, nous avons étudié les différents types de vélos cargos pour déterminer notre premier modèle. Au fil de nos recherches, nous avons élaboré un système de notation qui permet d’identifier avec précision les avantages et les inconvénients de chaque configuration. Plus tard, alors que nous étions convaincus de la suprématie du « longtail », nous nous sommes rendu compte que ce travail d’exploration pouvait être bénéfique à tous ceux qui hésitent encore. Voici donc notre synthèse des différences généralement constatées entre les vélos cargos. Nous vous proposons une comparaison au travers de 10 caractéristiques, avec des notes allant de 1 à 4. Avec ces critères, vous saurez quel vélo cargo choisir et pourquoi nous avons choisi de nous lancer avec un vélo cargo longtail !



Choisir son vélo cargo : méthode et critères


C'est comme à l'école 🤓 : meilleure est la note, plus les parents sont contents !

​Voici la liste des critères de notre comparateur de vélos cargos : 

  • Maniabilité et performance : aptitude à slalomer avec le vélo cargo, à remonter les files de voitures et à traverser les passages étroits. Manipulation du vélo à l’arrêt. Capacité d’accélération et vitesse maximale.

  • Stationnement : encombrement du vélo au sol et simplicité à trouver une place ou tout simplement à le ranger dans son garage.

  • Nombre d’enfants transportables : une note de 3 indique que le vélo cargo peut transporter un maximum de 3 enfants, une note de 4 pour 4 enfants ;

  • Protection enfants pendant la conduite : protection des mains et des jambes, capacité à surveiller les enfants.

  • Choc latéral avec une voiture : conséquences d’un impact avec une voiture roulant à 30 km/h, lors d’un choc sur un angle de 45 degrés. Tests effectués par l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club

  • Transport du cargo sur une voiture : Capacité du vélo cargo à être transporté par un véhicule (automobile, camion, train), pour une balade ou des vacances.

  • Poids du vélo cargo : c’est évident, plus un cargobike est léger, plus il est facile à manipuler et meilleure est la note 🏋️

  • Compatibilité installation de protection contre les intempéries : on note ici la protection offerte aux enfants face aux intempéries ⛈️.

  • Stabilité à l'arrêt : quel est le comportement du vélo cargo, dont la charge peut-être importante, lorsque celui-ci est arrêté ?

Graphique en radar comparatif de tous les types de vélos cargos

Le vélo cargo longtail


Le type de vélo cargo le plus léger est appelé longtail (ou « longue queue »). C'est un vélo classique, mais il est rallongé à l’arrière et renforcé. Une fois les enfants déposés, on a l'impression d'être sur un simple vélo à assistance électrique. La prise en main est immédiate. Il est maniable et grâce à son faible poids, simple à manipuler à l'arrêt. Il est également possible de le transporter à l'arrière d'une voiture avec un système de fixation sur boule d'attelage. Sa largeur réduite permet aussi bien de se faufiler dans la circulation que de le ranger facilement dans un garage. On l’adore ! 😍


➡️ Vous pouvez découvrir en détails notre vélo cargo.




Un papa et ses 3 enfants sur un ETNI Cycles Oléron.
Test d'installation des enfants à l’arrêt. Dès qu'on roule on n'oublie pas les casques !

Un ETNI Cycles oléron amaré à l'arrière d'une automobile.
Un système de fixation sur boule permet de transporter ce vélo. Vous pouvez enlever la batterie


Le vélo cargo biporteur


Une femme et ses enfants sur un vélo cargo biporteur

Les biporteurs sont relativement maniables et ont une capacité importante de transport. Les enfants transportés à l'avant peuvent être facilement surveillés. Ils sont protégés des intempéries si la caisse est équipée d'une protection supplémentaire. 


Graphqiue en radar relevant les caractéristiques du vélo cargo biporteur

Au chapitre des reproches, leur maniabilité n’est pas optimale et la prise en main peu évidente au départ. Les biporteurs sont instables à l’arrêt et doivent être démontés pour être transportés.







Le vélo cargo triporteur


Un homme et 2 enfants en vélo cargo triporteur
Graphique en redar relevant les caractéristiques d'un vélo cargo triporteur

Le triporteur est sécurisant : il est très simple d'accès et confère à l'arrêt une stabilité à toute épreuve. Il n'y a pas de béquille à gérer pour faire descendre les enfants.

Tout comme le biporteur son volume d'emport est important.


Il faut cependant adapter sa vitesse dans les virages, pour conserver la stabilité. Le vélo cargo triporteur, c’est un peu le camion de la famille. Il est très difficile à transporter.









Le vélo cargo triporteur pendulaire


Le triporteur pendulaire se rapproche de la maniabilité du biporteur et de la stabilité d'un triporteur. Il permet de se pencher dans les courbes et conserve les avantages du triporteur à faible allure.

Avec sa mécanique plus complexe, il pourra se révéler toutefois plus fragile que les autres vélos cargos. Comme son cousin rigide, il sera difficile de le transporter.


Jeune femme sur un vélo cargo triporteur pendulaire
Un clin d’œil à notre confrère nantais : triporteur pendulaire Ili Cycles
Graphique en radar relevant les caractéristiques d'un vélo cargo triporteur pendulaire


Bilan : quel vélo cargo choisir ?


Graphique en radar relevant les caractéristiques d'un vélo cargo longtail

Vous l’avez compris, notre préférence s’est très vite portée sur le vélo cargo longtail pour lancer notre entreprise. Chez lui, nous apprécions plus particulièrement : 

  • sa grande maniabilité et sa prise en main aisée.

  • son aisance en ville et sa vitesse de pointe sur route.

  • son faible encombrement et sa légèreté qui le rendent facile à ranger.

  • sa capacité à être transporté facilement et partout.

 

Notre modèle Oléron est équipé d’une grande béquille, facile à manipuler, pour renforcer sa stabilité à l’arrêt. Il permet également l’installation de barres de protection pour sécuriser les enfants transportés.

À propos de la sécurité justement, nous n’oublions pas de vous recommander cet article de Weelz qui évoque ce sujet primordial.


Voilà, vous avez tous les critères pour savoir quel vélo cargo choisir.


Si vous avez des questions sur les vélos cargos en général ou si voulez venir essayer un vélo cargo longtail sur Nantes, Lyon et Paris, n'hésitez pas !




85 vues0 commentaire
bottom of page