top of page

Vélo cargo longtail : champion toutes catégories !

Les vélos cargos sont nombreux dans nos villes. Tous les jours, nous croisons des familles qui évoluent avec aisance, en campagne comme en environnement urbain. Nous voyons aussi des professionnels, livreurs ou commerçants : un vrai changement de mode de vie et de transport. Avez-vous remarqué que ces vélos cargos ont souvent la même silhouette ? Les vélos cargos longtail sont les plus appréciés, notamment pour le transport des enfants. Comme nous, les parents avisés confient leurs déplacements quotidiens à ce vélo, rallongé à l’arrière (long tail signifie « longue queue »). Quelles sont les raisons de cet engouement ? Quels sont les avantages du longtail sur ses cousins biporteurs et triporteurs ? ETNI Cycles a fait du vélo cargo longtail son champion toutes catégories confondues ; explications…


Le vélo cargo longtail pour sa facilité

On adore vous rencontrer sur les salons comme Vélo in Paris, ou un peu partout en Province. Lors de ces rassemblements, vous êtes nombreux à essayer notre vélo électrique longtail Oléron. C’est pour beaucoup la première expérience sur un vélo cargo. À notre plus grand plaisir, vous avez souvent la même réaction : « c’est beaucoup plus facile que je ne le pensais ! ». Le vélo longtail possède de telles similitudes avec le vélo traditionnel que vous êtes à l’aise dès les premières minutes. Le passage à la version rallongée se fait très facilement.


Essais en live des vélos ETNI Cycles

Le longtail est, de tous les vélos cargos, celui dont la forme et l’usage se rapprochent le plus d’un vélo conventionnel. Sa prise en main est instinctive pour n’importe quel cycliste. Contrairement au biporteur ou au triporteur, le longtail conserve la forme générale du vélo standard. On y retrouve un guidon qui actionne directement l’unique roue avant. La position de conduite reste totalement identique. La charge est supportée à l’arrière, à l’instar du porte-bagages classique.

Finalement, le longtail est juste un vélo traditionnel avec quelques dizaines de centimètres en plus et c’est exactement ce qui le rend aussi instinctif. Sa conduite est si simple qu’il peut être échangé et prêté à un nouvel utilisateur sans souci, sans danger.


➡️ N’attendez pas les salons, venez essayer notre vélo où vous voulez !


Le longtail est adapté au quotidien

Le vélo cargo longtail est donc facile à mener. À son guidon, il est rapide d’oublier que nous chevauchons un vélo plus long que la normale. Selon nous, cette caractéristique fait du longtail le modèle le plus adapté au quotidien, notamment des familles. Nous l’avons constaté personnellement et nos visiteurs nous le confirment. Vous qui êtes parents et devez emmener vos enfants à l’école avant d’aller travailler, quels sont vos trajets lors d’une journée courante ?

  • Trajet 1 : départ de la maison vers l’école (en moyenne moins de 2 km).

  • Trajet 2 : de l’école vers le travail (de 7 à 15 km selon vos témoignages).

  • Trajet 3 : du travail vers l’école.

  • Trajet 4 : retour la maison.


En définitive, vous avez besoin d’un vélo cargo pendant 15 à 30 % de vos trajets. Nous sommes d’accord, il doit emmener vos enfants en toute sécurité et assumer son rôle de porteur du mieux possible. Le longtail sait parfaitement le faire. Mais le reste du temps, vous avez besoin d’un vélo qui ne vous rappelle pas à chaque virage, à chaque pente et à chaque freinage que vous êtes sur un cargo. Et pour cela, le longtail est vraiment doué : c’est un vélo cargo aussi agréable en famille qu’en solitaire !


Un cargo longtail pour aller plus loin

Nous pensons que le vélo cargo longtail est celui qui vous permet d’aller le plus loin. Nous ne parlons pas seulement d’autonomie, bien que son poids lui permet de bons scores de ce côté-là. Nous parlons plutôt de la liberté d’aller où bon vous semble, en toute facilité.


Aller plus loin en voiture

C’est un énorme avantage sur ses camarades : le longtail voyage très facilement en voiture. Vous n’avez pas besoin d’une remorque ou d’un pick-up ! Ce cargo peut s’installer directement à l’arrière de votre véhicule quotidien, avec un porte-vélos pour attelage remorque, adapté aux VAE. Avec lui, vous pouvez partir explorer les circuits de randonnée de votre région. Vous pouvez même l'emmener en vacances avec toute la famille !


Aller plus loin… en vélo !

Commençons par une évidence : un vélo cargo n’est pas un VTT. N’espérez pas partir pour un trail sur des chemins rocheux et escarpés. Mais nous parlions de randonnée à l’instant ; il n’est pas rare, lors de ces balades, de s’aventurer hors du bitume. Par son poids, son centre de gravité parfaitement positionné et sa stabilité générale, le longtail reste sûr et agréable, sur tous les chemins. À vous les joies de la campagne, sur des voies communales, au grand air. Des petits chemins de traverse qui enchanteront les enfants, confortablement installés à l’arrière ; de quoi leur mettre « la banane » jusqu’à l’arrêt pique-nique.


Famille en balade, à vélo longtail Oléron, le long de la Loire

Et le train ?

Là, malgré notre désir de changer les mobilités, malgré la volonté européenne d’augmenter les capacités d’accueil dans les trains (*), nous ne pouvons pas vous assurer que votre cargobike pourra monter à bord. Il est possible de voyager en train avec un vélo traditionnel, parfois sans réservation. Mais les vélos cargos ne sont pas admis. Le longtail est généralement refusé par les contrôleurs, au même titre que les biporteurs ou les triporteurs pourtant bien plus imposants. Si les actes rejoignent un jour les écrits, un longtail comme l’ETNI Cycles Oléron, d’une longueur limitée à 2,04 m, aura toutes les chances de goûter au transport ferroviaire. Wait and see


La maniabilité exceptionnelle du vélo longtail

Après ces aventures bucoliques et rafraîchissantes, revenons en ville. C’est le terrain de jeu favori de nos vélos. En tout cas, c’est l’endroit où ils remplacent le plus avantageusement une voiture. Le cycliste échappe aux bouchons du matin, du soir et aux ralentissements entre les deux ! En contrepartie, il doit être prudent et respecter la réglementation. Malgré cela, pédaler en ville n’est pas de tout repos. Certaines situations nécessitent de bons réflexes et une monture réactive. Là encore, le longtail, avec son architecture si proche du vélo « lambda », aide son cavalier (ou sa cavalière) en toutes circonstances. Il autorise des changements de direction rapides, des freinages efficaces, des reprises vives. Il se faufile facilement entre les obstacles grâce à une largeur contenue, celle de son guidon. Sur des pistes cyclables à double sens, il croise les autres usagers sans aucune gêne. Le longtail est rassurant ; il dégage une sensation de sécurité.


Un vélo rallongé qui sait rester pratique

Le gabarit contenu du longtail n’a que des avantages, y compris hors des routes. Commençons par le poids, en général plus restreint que les autres modèles. Bien sûr, un vélo comme notre Oléron pèse plus de 30 kg. C’est un poids conséquent. Il est pourtant bien plus facile à manipuler que les autres cargos. Les masses sont mieux réparties. Le guidon, situé juste au-dessus de la roue avant, permet de soulever très facilement le vélo. Il paraît finalement léger, même avec les enfants à l’arrière : tellement pratique au quotidien ! Les manœuvres sont facilitées. C’est véritablement un jeu d’enfant de se garer, faire demi-tour ou sortir du garage. Et dans ce garage justement, même si l’espace est compté, le vélo cargo longtail trouve facilement sa place. Son encombrement et son poids réduits en font un vélo pratique et simple à utiliser, par toutes et tous, dès 14 ans.


Le longtail, champion de la polyvalence

Tous les vélos cargos ont leur spécialité. Le triporteur est le roi de la charge utile. Le biporteur est rapide et adapté aux longs parcours routiers. Si les vélos cargos étaient des athlètes, le longtail serait décathlonien. Les Dieux du stade se sont penchés sur son berceau. Ils en ont fait un sportif complet : rapide, agile et résistant. Pour remplacer efficacement une voiture sur vos trajets quotidiens, il est le plus polyvalent. Il transporte les enfants en toute sécurité. Il prend en charge les marchandises, en installant un container amovible, comme nous l’avons fait pour la pharmacie du dolmen.


Vélo longtail Oléron d'ETNI Cycles aménagé pour la livraison de médicaments.

Enfin, nous avons expérimenté, à de nombreuses reprises, qu’un vélo cargo longtail peut aussi emmener deux adultes, en toute décontraction !


Deux adultes sur un vélo longtail ? Facile !

À retenir : 


Le vélo cargo longtail est le champion

  • de la facilité de prise en main ;

  • des trajets quotidiens familiaux ;

  • des escapades hors bitume ;

  • de la maniabilité, dans la circulation comme à l’arrêt ;

  • de la polyvalence.


Tout cela vous donne envie d’essayer un vélo cargo longtail ?



 
26 vues0 commentaire
bottom of page