logo etnicycles

Transporter un vélo longtail

un vélo devant la mer

Comment transporter un vélo longtail ? Pour cet article clé sur le portage, nous allons nous concentrer sur le transport d’un vélo cargo électrique longtail sur un porte-vélo. Vous pourrez ainsi profiter de votre moyen de mobilité écologique du quotidien lors de vos week-ends ou sur vos lieux de vacances.

Bien entendu, un longtail peut être transporté dans une voiture adaptée, sur une remorque et pour les plus chanceux, dans un train. Le cas particulier des biporteurs et triporteurs n’est pas abordé dans cet article. 

Transporter un vélo longtail dans de bonnes conditions sur un porte-vélo exige une attention particulière du chargement. Choisir une configuration adaptée vous permettra de garantir la sécurité, l’intégrité du vélo et surtout éviter de perdre votre vélo préféré sur le véhicule qui vous suit. Rassurez-vous, une fois que les habitudes sont prises et que le processus est bien rodé, l’installation s’effectue facilement.

Voici comment procéder efficacement, étape par étape,  pour effectuer cette opération en toute sécurité.

Transport de vélo longtail

Choix du porte vélo 

Globalement si vous n’avez pas de VAN, pour le portage d’un vélo cargo à assistance électrique, il est nécessaire d’avoir l’attelage adapté qui supporte le poids du porte vélo et le poids de votre cargo préféré. En fonction de votre besoin et de vos contraintes, deux familles de modèles de porte-vélo sont principalement installées : les plateformes et les suspendus. Ne vous faites pas avoir, un vélo cargo avec ses marchepieds peut prendre plus d’espace en largeur qu’un vélo classique. Une plateforme prévue pour trois vélos peut accueillir en général un longtail et un vélo classique et être totalement adaptée, selon leurs tailles bien entendu !

Nous préférons le préciser : ne pas installer une solution fixée sur le hayon de votre voiture 🫣

 

Votre besoin

Il est temps d’identifier le projet de la famille et des enfants : qu’avez-vous besoin d’emmener en vacances ? Un vélo cargo longtail électrique, un VTT musculaire et une draisienne enfant ? Profiter seul ou avec un autre adulte de votre vélo cargo long tail ?

Sans surprise et avant de commander le top du porte vélo, commencez par peser tout ce que vous voulez transporter. La solution la plus simple : utiliser un pèse personne, le placer sous la roue avant puis la roue arrière et additionner. Veillez à les maintenir à l’équilibre et ne pas les « soulager ». Nous le verrons plus bas mais il est préférable d’enlever tout ce qui pourrait bouger, être volé ou augmenter le poids du vélo (comme la batterie par exemple).

L’autre solution est d’utiliser un peson électronique (type crochet électronique pour peser les bagages) mais l’équilibre du vélo est plus compliqué à trouver pour avoir une valeur fiable. Si vous optez pour cette solution, vérifiez que la valeur maximum de ce crochet électronique est supérieure au poids de votre vélo.

balance qui pèse une route avant de vélo
Ne faites pas comme sur la photo : veillez à bien placer la roue au milieu de la balance

Capacité de l’attelage

Vous allez rire mais avant de choisir votre porte vélo, il est nécessaire d’avoir un attelage ou une boule à l’arrière de votre véhicule. Nous n’allons pas passer en revue les types d’attelages mais il est important de connaître la charge verticale maximale admissible de votre attelage. Cela correspond à tout que peut supporter votre attelage sans atteindre sa limite. Cette masse statique représente le poids vertical exercé directement sur la boule d’attelage à ne pas confondre avec la masse tractable en cas d’utilisation de remorque ou caravane.

🔎 La valeur est indiquée sur la plaque d’identification de l’attelage après la lettre S ainsi que sur votre notice. Cette limite autorisée en fonctionnement varie entre 40 et 100 kilos en fonction des installations et des véhicules. 

Une fois cette valeur connue, vous pouvez choisir un porte vélo qui vous permet de transporter votre vélo cargo préféré. Veillez bien à prendre en compte le poids de l’ensemble : matériel transporté et porte vélo.

Exemple

Par exemple, si votre attelage supporte 60 kg, que votre vélo cargo fait 38 kg et que votre porte vélo pèse 17 kg, tout va bien ! Même si les constructeurs prennent un peu de marge, en cas d’accident, l’assurance vous dira que chaque kilogramme compte. 

🤔 Si vous avez des doutes sur la possibilité de transporter votre vélo cargo préféré, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également demander un conseil à votre vélociste ou un garagiste. Si cette charge lourde venait à se décrocher de votre véhicule, les conséquences pourraient être dramatiques.

Afin d’assurer un bon serrage, nous vous conseillons de vous munir d’outils adaptés, les outils fournis avec ne sont pas toujours de bonne qualité. De toute manière, pour éviter le petit moment de solitude sur une piste cyclable, n’aviez-vous pas déjà prévu l’équipement essentiel du cycliste en vacances ? Et oui, vous l’avez deviné, il s’agit de la petite trousse à outils dans votre sac !

Pour finir, rappelez-vous que pour rester assuré, il ne faut pas dépasser les valeurs autorisées sur vos équipements. 

porte vélo thule avec coffre
Porte-vélo plateforme Thule avec coffre

Le porte-vélo plateforme

C’est le support idéal pour le portage  de son longtail ! Pour ce type de porte vélo souvent présenté par la marque Thule, on pose le vélo sur une plateforme puis on le sangle. Attention, le produit sélectionné doit pouvoir accueillir un cycle de grande longueur. Le prix de cette solution peut s’envoler rapidement mais c’est le plus rapide à installer.

La mise en place des vélos est simple, surtout s’il est conçu avec des rampes intégrées. Des sangles permettent de fixer les vélos à la plateforme en passant sur les jantes et à travers le cadre. Ce type de porte vélo permet également d’être compatible avec tous les vélos possibles de la draisienne au vélo cargo électrique en passant par le fat bike. Mon atout préféré ? Ce porte vélo offre une très bonne stabilité. Comme son nom l’indique, ils sont fixés sur une plateforme solide et contrairement aux portes vélos suspendus qui peuvent se mettre à osciller pendant le transport. Pour finir, l’accès au coffre est généralement plus simple que pour les autres porte-vélo.

S’il vous reste de l’espace et de la capacité de chargement, vous pouvez également monter une caisse de marchandise sur la plateforme.

La plaque d’immatriculation et les feux arrière sont généralement intégrés au porte vélo. Cela vous assurera d’être en règle pour l’identification de votre voiture et une bonne visibilité des feux et clignotants.

Porte vélo suspendu derrière une voiture
Un grand classique : le porte-vélo d'attelage suspendu NORAUTO SLIM 100 pour 3 vélos

 

Les porte-vélo suspendus

C’est un porte-vélo léger qui permet un portage simple des deux-roues en les suspendant au cadre, il est souvent proposé à un prix compétitif. Pour un seul long tail, c’est une solution adaptée.

Pour être totalement transparent, cela reste un modèle très pratique : je l’ai personnellement acheté pour sa compacité de stockage, son coût à l’achat réduit et sa légèreté. Chez ETNI Cycles nous nous en servons au quotidien en complément de notre camion. Cette solution répond à nos attentes.

Si vous n’avez qu’un vélo à transporter cela peut être un bon choix même si les imperfections de la route entraînent immédiatement un peu de rebond sur le porte-vélo. Pour installer le vélo sur un porte-vélo suspendu, il est préférable d’être deux personnes pour installer tranquillement votre longtail à l’emplacement voulu. 

Dans la majorité des cas, la plaque n’est pas fournie. Pour respecter la réglementation, vous devrez un support de plaque d’immatriculation avec feux et de fixer le tout sur votre cargaison. En effet, il est interdit de masquer ces éléments !

Installation d’un vélo longtail sur un porte-vélo

Préparation du vélo

Que ce soit pour le vol ou pour alléger le vélo, veillez à enlever le maximum des équipements amovibles du vélo comme la batterie, ou le compteur. Il en est de même pour les accessoires, vous pourriez même envisager de retirer les sièges bébé pour limiter la prise au vent.

une main enleve une batterie shimano
La batterie est le premier élément à retirer de votre vélo électrique pour gagner du poids

Fixation du longtail pour le transport

Afin d’éviter une situation désagréable au départ (c’est souvent la course !), faites un test complet quelques jours avant de partir en vous mettant en configuration de départ et rouler quelques kilomètres. Lisez le manuel au moins une fois (pas de commentaires) pour bien comprendre son fonctionnement et ses limitations. Vous verrez alors les ajustements nécessaires requis : votre longtail est un vélo particulier, les réglages le seront aussi. Provisionnez et installez également des sangles ou des tendeurs pour les roues qui pourraient se mettre à tourner sur l’autoroute, surtout sur les porte-vélos suspendus.

Votre longtail est… long ! Veillez à bien le centrer pour éviter qu’il ne dépasse trop d’un côté ou de l’autre. En France, il est nécessaire de respecter la réglementation en termes de gabarit routier : la largeur ne doit pas dépasser 2,5 m. En règle générale, la largeur constatée lors des transports de vélos longtail est autour des 2 mètres à 2,2 mètres en fonction des modèles. Pour être serein dans la circulation, nous conseillons d’éviter de trop dépasser la largeur des rétroviseurs de la voiture : si vos rétroviseurs passent, votre cargaison aussi.

Pour finir, protégez vos bicyclettes entre elles avec de la mousse de protection prévue à cet effet pour éviter qu’elles ne s’abîment en s’entrechoquant.

Sécuriser un longtail sur le porte-vélo

Votre longtail est également facile à transporter pour les personnes mal intentionnées. Si vous avez prévu un arrêt de quelques heures voire une nuit, pensez à sécuriser votre marchandise et à enlever le maximum d’accessoires (sacoches, compteurs, batteries, selles, …). Pour prévenir le vol, un cadenas ou un câble antivol passé à travers les cadres des deux-roues et les parties fixes du porte-vélo. 

Pensez également à sécuriser votre porte-vélo au véhicule au moyen de la clé fournie avec. Vous imaginez bien que ce serait dommage de commencer ses vacances en voyant partir vos vélos (même cadenassés) sur un autre véhicule 😱 !

Pour finir, rien ne vous empêche d’équiper, toute l’année, votre vélo longtail électrique d’un traceur GPS.

Même pour vos petits déplacements, il est conseillé de cadenasser systématiquement ses vélos. En effet, en cas de panne de votre véhicule, vos vélos ne repartiront pas forcément avec vous derrière votre voiture de location ou votre taxi. Une option intéressante à étudier pourrait être d’utiliser une housse avec un système de câble et cadenas. Cela permet d’emblée de cacher votre vélo rallongé et de diminuer ainsi le risque de vol.

Au rayon assurance, votre conseiller sera en mesure de vous rappeler la couverture en cas de vol. Voyez avec lui si il est opportun de moduler votre contrat d’assurance en fonction de vos exigences. 

Vérification pendant le trajet

Il est recommandé de faire des arrêts réguliers pour contrôler le chargement, surtout en fonction de l’état de la route. Assurez-vous que le vélo reste bien en place et que tous les dispositifs de fixation sont toujours bien serrés.

Autoroute avec beacoup de monde
Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite ! proverbe Inuit

Un voyage sur des départementales ou des petites routes de campagne avec un porte-vélo suspendu requiert une vigilance accrue et une conduite tout en souplesse. Les vibrations et rebonds répétés peuvent abîmer de manière importante, le vélo, le porte-vélo ou les deux (c’est du vécu !). Profitez-en pour adopter une conduite écologique 🙂

Attention, certains porte-vélo exigent des vitesses de conduite réduites à 110Km/h ou moins.

Avantage économique le porte-vélo par rapport face aux autres solutions dans un fourgon, sur le toit ou tractées : la surconsommation en carburant de ces porte-vélos reste limitée entre 4% et 7%.

Check liste nécessaire pour ne rien oublier
Appuyez vous sur les listes pour tout vérifier

Check-list avant de transporter son vélo cargo 

C’est à vous, place à la pratique. Souvent, le montage du porte-vélo ne s’effectue que quelques fois dans l’année : il faut redoubler de vigilance pour pouvoir installer le tout en sécurité. 

Nous vous proposons ici de prendre le temps de vérifier les points de contrôle suivant pour que votre vélo arrive à destination :

A faire la première fois ✅

  • Trouver le poids admissible sur votre attelage, l’information est présente sur l’attelage ou la notice, vous aurez une idée du portage 
  • Identifier la capacité d’emport de votre porte-vélo 
  • Vérifier le poids des vélos transportés
  • Contrôler que la somme des masses vélo + porte-vélo est inférieure à la capacité de votre attelage
  • Acheter la plaque d’immatriculation
  • Pour éviter de demander de l’aide au premier incident : équipez vous d’un petit sac à outils 
  • Moduler si besoin votre contrat d’assurance
  • Monter à blanc l’ensemble en configuration départ 

A faire systématiquement

  • Installer le porte-vélo et le verrouiller
  • Accrocher la plaque et les feux amovibles si nécessaire
  • Tester les feux : stop, clignotants et phares
  • Alléger au maximum les vélos, enlever les accessoires (panier, casque siège bébé, bagages fixés au vélo, compteur, batterie)
  • Fixer les cadres et les roues au porte-vélo
  • Verrouiller les fourches hydrauliques
  • Protéger les vélos entre eux et vérifier qu’ils ne s’entrechoquent pas. Le chargement doit faire corps avec le porte-vélo
  • Cadenasser et vérifier le verrouillage des vélos pour les mettre en sécurité 
  • Faire des pauses et des contrôles régulièrement en fonction de l’état de la route
  • Conduire prudemment en ayant en tête le respect de la vitesse limite constructeur 
Emmener son vélo en vacances
Vous êtes bien arrivés et vos vélos aussi

Profiter d’une escapade à la journée ou emmener votre longtail en vacances ? Le déposer pour une révision? Pouvoir déplacer son longtail grâce à sa voiture est un véritable atout. Vous pouvez toujours laisser votre engin dans votre garage mais il est probable que vos enfants ne vous le pardonnent pas. 

 

Bon voyage.

Partager l'article sur les réseaux :

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

Abonnez-vous à notre newsletter

pour recevoir les infos de nos vélos cargos fabriqués en France 🤗